Un trésor précieux et fragile.
A l’occasion d’une escapade sur quelques jours, nous avons pu découvrir le Marais poitevin aussi appelé la Venise verte. Situé entre Niort et l’océan, une grande richesse écologique s’offre au visiteur curieux de la diversité de ces milieux naturels. Le Marais poitevin constitue une zone humide de première importance au niveau de la façade atlantique.
Les zones humides sont des trésors tout aussi précieux que fragiles. En effet sur le plan biologique, elles remplissent des fonctions écologiques multiples : régulation et assainissement de l’eau, puits de carbone, refuge de biodiversité remarquable… Elles profitent aussi à l’homme tant au niveau économique par le développement de différents types de cultures, qu’au niveau socio-culturel par ce maintien de paysages et territoires aux identités marquées. Le parc se révèle sous de multiples visages du littoral aux marais mouillés.
Étape et refuge d’une biodiversité exceptionnelle.
Si la frange littorale constitue une étape pour les espèces migratrices comme les oiseaux, le marais est un refuge partagé par de nombreuses autres espèces remarquables d’amphibiens, de mammifères, de poissons, d’insectes ou encore de reptiles. Si votre œil est attentif vous verrez peut-être le Busard des roseaux, rapace typique des zones humides. Le Marais poitevin accueille près de 70 couples sur son territoire (donnée 2009).
A cette faune s’ajoute une flore variée composée d’espèces rares et protégées qui caractérisent l’écosystème du marais poitevin. Entre les plantes du littoral, des prairies, aquatiques ou encore des rives on retrouve près de 126 espèces qui bénéficient d’un statut de protection. Vous y observerez les magnifiques mais toxiques renoncules aquatiques qui affectionnent les endroits marécageux et les eaux courantes.
À travers champs vous aurez l’occasion de croiser la route de races locales comme la vache Maraîchine qui peuple traditionnellement les prairies humides du littoral atlantique du Sud Loire au Nord Gironde.
Comment est géré le parc ?
L’organisme de gestion du Parc naturel régional du Marais poitevin est un Syndicat mixte. Il est composé par :
2 Régions : Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire
3 Départements : Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée
des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à leur demande, parmi ceux situés en partie ou en totalité dans le périmètre du parc.
-les Chambres d’agriculture de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de la Vendée
-92 communes adhérentes.
Quelles missions ?
Il faut savoir que les missions des Parcs naturels régionaux de France sont définies par le code de l’environnement aux articles L.333-1 et R.333-1. C’est l’organisme de gestion du parc, le syndicat mixte qui est responsable de la mise en œuvre d’un projet de territoire qui est consigné au sein la Charte du parc.
La Charte de Parc naturel régional quèsaco ?
Pour 15 ans, la Charte du PNR Marais poitevin consigne les enjeux et orientations prioritaires tels que décidés par les collectivités signataires. Ce projet de territoire vise à soutenir le développement durable du Marais poitevin, afin que celui-ci bénéficie tant à ses habitants qu’à ses visiteurs.
Tous les acteurs à mesure de leurs compétences respectives sont chargés de la mise en œuvre de la Charte. Par exemple les documents d’urbanisme doivent être rendu compatibles avec la Charte afin que les projets d’aménagement des collectivités convergent vers ses objectifs.
On vous invite à faire un tour dans le Marais poitevin, que ce soit à pied, à vélo, ou en barque, vous ne serez pas déçu. Plaisir et sérénité garanties au fil de votre balade sur ce territoire qui concilie protection de l'environnement et activités économiques.
Charlotte & Jérôme