Les sites Natura 2000, sont des outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité. Ils sont sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain et 11 % de la zone économique exclusive métropolitaine.
La démarche du réseau Natura 2000 s'inscrit dans **une recherche collective **d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tiennent compte des préoccupations économiques et sociales :
-
Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable ;
-
Au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion reprit dans ce que l'on appelle le document d'objectifs dit "DOCOB". Puis ils sont mis en œuvre sous forme de chartes et de contrats co-financés par l’Union européenne.
Nous sommes partis nous balader sur le site Natura 2000 dit *« Marais de Talmont et zone littoral entre les Sables d’Olonne et Jard-sur-Mer ». Il est composé des marais, de l'estuaire et du littoral. Nous avons découvert, les marais façonnés par l’homme depuis des siècles, le dernier estuaire « sauvage » des Pays de la Loire en longeant la dune sableuse et les falaises.
🇪🇺🌿Proposé depuis 1998 comme site d’intérêt communautaire, il a été reconnu comme Zone Spéciale de Conservation en 2016. Ce joyaux français est d’une telle importance qu’il bénéficie d’une protection de niveau européen dite “site Natura 2000”.
🗣️🎤Nous sommes allés à la rencontre du Président de la communauté de commune Vendée Grand Littoral Maxence De Rugy, qui a en partie la responsabilité de la gestion de ce site, pour en savoir plus.
🎥La vidéo :
🎧 Le podcast :
Charlotte & Jérôme