Comment protéger des espaces d'exception : les parcs nationaux

image couverture article

25 août 2021

En France, notre territoire regorge d'espaces naturels, terrestres et ou maritimes dont les paysages, la biodiversité, la richesse culturelle et le caractère d'exception justifient que soient mises en place des mesures de gestion, de conservation, de protection de la nature qui visent à garantir la pérennité des patrimoines exceptionnels qu’ils hébergent, ce sont les Parcs Nationaux.

Les parcs nationaux de France sont des espaces protégés dont le statut reconnu de « territoires d’exception » participe sans conteste à l'image et à l'identité de la France.

Une reconnaissance juridique tardive

Le concept de parc national émerge aux Etats-Unis en 1872 avec la création, en 1872, du Parc de Yellowstone, dans le Nord-ouest américain, qui a pour ambition d'offrir à des citadins de grands espaces pour se régénérer et permettre aux générations nouvelles de découvrir les paysages qui ont marqué la vie des premiers pionniers. Ce modèle dont les promoteurs sont américains constitue encore aujourd'hui une référence.

La dynamique de création des parcs se propage en Europe, dès la première moitié du XXe siècle, mais la France, sur son territoire métropolitain, accuse un retard certain. Si le Conseil national de protection de la nature, créé par le décret du 27 novembre 1946, est notamment chargé de définir le statut des parcs nationaux et réserves, ce n'est qu'en 1960 qu'une loi fondatrice est adoptée.

Ce n'est qu'avec la loi du 22 juillet 1960 relative à la création de parcs nationaux qu'un cadre, fixant les grands principes au niveau législatif et laissant une grande liberté au pouvoir réglementaire et au niveau local, afin de prendre en compte les spécificités de chaque projet, est adopté. Puis en 2006, une nouvelle loi modernise le dispositif législatif et réglementaire des parcs nationaux français.
P1030560.JPG

Le classement en parc national

Le classement d’un territoire en parc national est concrétisé par un décret en Conseil d’État, après enquête publique et consultation des parties prenantes. Ce décret détermine le périmètre du cœur du parc, les règles de protection qui s’y appliquent et la liste des communes ayant vocation à adhérer à sa charte, ainsi que les espaces du domaine public maritime environnant le cœur, le cas échéant.

La composition géographique d'un parc national

Un parc national comprend deux entités géographiques aux statuts distincts :

Le cœur au sein duquel s’exerce une réglementation particulière en faveur de la protection de la nature. Cette réglementation encadre les activités humaines pouvant s’y exercer.

L’aire d’adhésion constitué des territoires des communes ayant adhéré à la charte du parc.
cartepnpdetaillee.jpeg

La gestion du parc

Un parc national est aménagé et géré par un établissement public national placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique. Il est chargé de l’élaboration de la charte et participe à la mise en œuvre de ses mesures. Ses agents assurent notamment la surveillance du territoire et l'application de la réglementation.

Quelques chiffres

Début 2021, la France compte 11 parcs nationaux, qui représentent 8% du territoire français classé en parc national, soit 56 819 km². Les parcs reçoivent près de 10 millions de visiteurs chaque année.
mappemonde_carte_seule_pnx_decembre_2019_zoom_v28-02-2020.jpeg

Des moyens humains et financiers contraints

En 2018, le ministère de l'environnement soulignait que le contexte budgétaire difficile que traversent les parcs nationaux français constitue une pression sur leur capacité à remplir l’intégralité de leurs missions. Au cours des 5 dernières années, les parcs nationaux ont perdu 32 Equivalent Temps Plein Travaillé, soit une baisse de 3,9 % entre 2015 et
2019. Les parcs nationaux font face à une contraction de moyens humains et financiers. Dans le cadre d'un questionnaire en vue d'établir le projet de loi de finance 2021, les parcs nationaux soulignent :

« Non les moyens à la fois humains et financiers sont déjà en deçà des besoins et nous obligent à renoncer à des projets, à différer des entretiens sur nos sentiers ou refuges, à alléger notre programme de surveillance (...) Ce sont surtout les moyens humains qui peinent à répondre à tous les objectifs. »

Nous sommes allés au sein du Parc National des Pyrénées dans la vallée d'Ossau, pour mieux comprendre les missions du parc avec les agents.

🎥La vidéo :


logo nouvelle aube

Charlotte & Jérôme

En lire plus