Comment réduire nos déchets

image couverture article

30 min

19 novembre 2021

Des chiffres et des déchets

Notre économie est basée sur la consommation des biens et services généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Satisfaire ces besoins et désirs nécessite la mobilisation d’une quantité importante de matières issues du territoire national ou importées.

En 2018 les matières mobilisées pour la consommation intérieure française représentent 787 millions de tonnes, principalement des matériaux de construction (49 %), des produits agricoles et dérivés (30 %) et des combustibles fossiles (18 %).

De notre consommation sont produites des quantités importantes de déchets chaque année.

En 2017 la production de déchets en France représente 326 millions de tonnes, dont 224 millions de tonnes pour le secteur de la construction, 70 millions de tonnes pour les activités économiques (y compris les collectivités) en dehors de la construction, 32 millions de tonnes pour les ménages. Parmi les déchets on retrouve des déchets dangereux qui sont produits principalement par les entreprises : 10,2 millions de tonnes.

Rapportée à la population la production de déchets représente 4,9 tonnes par habitant. En 2016 selon Eurostat chaque Français a produit 437 kilos de déchets ménagers.

Mais que deviennent les déchets sur notre territoire ?

Pour faire face à cette montagne de déchets, la réglementation française prévoit un certain nombre de mesures pour assurer la gestion des déchets qui englobe, de manière générale, toute activité participant à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final.

Elle inclut notamment les activités de collecte, transport, négoce, courtage, et traitement – valorisation ou élimination – des déchets.

En 2018, 27 % des déchets sont mis en décharge, 7 % sont incinérés avec ou sans récupération d’énergie et 66 % sont recyclés.

b633881de1_119388_casier-exploitationjpg.jpeg

Sommes nous de bons ou mauvais élèves en matière de production de déchets ? Notre gestion des déchets est-elle sur la bonne voie ou fait-elle mauvaise route ? Notre politique en la matière est-elle assez ambitieuse ?

🗣️🎤 Pour y voir plus clair nous sommes allés à la rencontre de Thibault Turchet, pendant 5 ans chargé de campagnes, responsable des affaires juridiques chez zérowaste France actuellement au cabinet du Président de la Métropole de Montpellier sur le portage de la politique zéro déchet à l'échelle du territoire ainsi que l'eau et l'assainissement.

🎧 Le podcast :


logo nouvelle aube

Charlotte & Jérôme

En lire plus