Pour mieux répondre aux crises écologiques, économiques que nous vivons, partout en France, des citoyens s'organisent collectivement, pour vivre ou pour travailler ensemble, parfois ils font même les deux. Des milliers "d'Oasis", "tiers-lieux", "éco-lieux" voient le jour sur le territoire.
Le phénomène prend de l'importance, et même l'ADEME en partenariat avec Colibris et avec le soutien de la coopérative Oasis a mené l'enquête sur ces lieux à travers la France.
En parcourant les pages du livre De la neige pour Suzanne écrit par mon vieux pote de lycée Clément Osé, j'ai entrouvert la porte sur un changement de vie, une expérimentation d'un retour à la Terre, une quête de sens, du bonheur dans la sobriété qui se déroulait à la ferme légère où il avait choisi de vivre pour un temps.
La ferme légère, est un écolieu, rural en Béarn, dans les Pyrénées Atlantique, à la fois lieu de vie, d'activités agricoles et d'expérimentation pour tendre vers un mode de vie plus léger pour la planète, plus écologique. Là bas on cultive l'autonomie, alimentaire, énergétique, financière, intellectuelle. Dans cette ferme, on tente la gouvernance partagée pour mieux prendre en compte les besoins et désir de chacun. Le lieu, ouvert sur le monde, suit un processus de conception permaculturelle pour se développer.
On a décidé de faire un tour du côté de la ferme légère, pour mieux comprendre ces citoyens qui essayent d'inventer collectivement, une nouvelle vie, plus riche de sens, plus sobre en moyens, plus solidaire. Bref vivre heureux autrement.
🎥La vidéo :
🤓📖 Pour aller plus loin on a lu et on vous recommande le bouquin plein d'humour et riche de sens écrit par la belle plume de Clément Osé "De la neige pour Suzanne"
Charlotte & Jérôme